lundi 15 décembre 2014

J'ai testé : une activité Montessori à la maison

Vous connaissez sans doute Maria Montessori et sa vision de l'éducation. 
Dernièrement, alors que je cuisinais, je suis tombée sur le sachet de haricots que je conserve pour la cuisson des fonds de tarte "à blanc", pour éviter que la pâte ne fasse des bulles.
Je vois donc ce sachet de haricots, et je pense "activité des haricots secs" de Maria Montessori. J'avais justement mon deuxième têtard sous la main, qui ne demandait qu'à participer à la préparation du repas.

Une activité inspirée de la pédagogie Montessori : le transvasement des haricots secs

Les haricots secs sont souvent utilisés dans des activités Montessori pour permettre à l'enfant de se régaler en transvasements (on prend les haricots secs avec une louche et on les met dans un deuxième saladier par exemple) ou en expériences sensorielles (le bruit des haricots que l'enfant égrène, la sensation d'une poignée de haricots au creux de la main, ...).

Le matériel pour l'activité des haricots secs

J'ai donc sous la main : 
  • un têtard de 22 mois
  • un sachet de haricots secs
  • deux saladiers
  • une louche 
  • un plateau (très important pour retenir plus facilement les haricots qui se feraient la belle)
Tout ce qu'il faut pour cette très classique activité.

Le déroulé de l'activité

Au commencement, tout se passe comme sur des roulettes : mon garçon s'en donne à cœur joie et les haricots sont assez coopérants.
Et de transvaser d'un côté, de l'autre ; à la louche ou à pleines mains ; en versant le saladier... Bien vu Maria !
Pourquoi est-ce que j'ai sorti ce fichu entonnoir du placard ?... Pour corser l'exercice ? Va savoir... En tous cas, tout a basculé à ce moment là.
L'entonnoir en question était trop étroit et le flot de haricots versés ne s'écoulaient plus. Un mouvement du poignet et voilà le garçonnet qui répand au sol une première vague de haricots secs.
Nouvelle découverte sensorielle : ça fait pas le même bruit par terre... et puis c'est drôle de voir comment ça rebondit. Le temps de rassembler les haricots, tête baissée au sol, que voilà une deuxième vague qui m'arrive sur la tête... Et puis une troisième, une quatrième... 
Je suis de nature assez calme et patiente. Philosophe, je me dis à cet instant que le sachet n'est pas inépuisable... 
Certes, mais il y a avait tout de même assez pour recouvrir une grande partie du sol.
Cahin caha, je les rassemble, les ramasse à la balayette. Ouf !
Mais voilà que mon têtard n°2 descend de sa chaise, bien décidé à poursuivre. Eh oui, à ce stade, il n'y avait plus de haricots sur la table !
Deuxième offensive et voilà à nouveau le sol recouvert...

Epilogue de l'activité

Dans le manuel, à ce stade, il est conseillé d'expliquer avec patience et gentillesse à l'enfant comment ramasser...
J'ai zappé cette étape.
Le coup de balai le plus rapide de l'ouest et voilà, c'en était fini de notre première activité Montessori à la maison !


Quelques références

Si vous voulez vivre des expériences surprenantes, il y a plein de choses à tester dans la pédagogie Montessori.

En musardant sur internet, j'ai découvert le blog de Maman K., qui nous fait partager toutes les activités Montessori qu'elle organise pour son bambin, visiblement sans bavures ni débordements. Bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire